À propos

2 ou 3 phrases de résumé général : Qui je suis – principale qualification / Ce que je fais – offre – services / comment aider clientes – ce que j’apporte :

Vous maîtrisez le français écrit mais vous manquez de temps ?
Vous avez des difficultés avec le français, en particulier à l’écrit, avec les démarches administratives ou le numérique ?

Tout le monde, particulier comme professionnel·le, peut un jour ou l’autre avoir besoin des services d’une écrivaine publique qualifiée pour communiquer efficacement.
C’est pourquoi je suis à votre écoute pour vous aider à compléter vos documents, à rédiger ou améliorer vos textes et vos courriers.

1 phrase = mission générale : objectif général = but, valeurs, conviction, objectifs :

Je vous épaulerai dans vos démarches administratives afin de faciliter votre accès aux droits ou de faire valoir ceux-ci.
J’aurai à cœur de trouver des arguments convaincants afin de mettre l’écrit au service de vos objectifs.

*

Histoire : comment j’en suis arrivée là :

Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur social comme éducatrice spécialisée et avoir accompagné de nombreuses personnes dans leurs démarches et dans leur quotidien, j’ai décidé de changer d’activité afin de mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Soucieuse de conserver l’aspect social et la dimension humaine de mon ancienne profession, je souhaitais trouver un autre métier au service d’autrui, proche de mes valeurs.

Que ce soit pour mes proches ou au cours de mes diverses expériences professionnelles et associatives, j’ai toujours aimé traduire le récit des autres, relire leurs écrits ou les aider dans la constitution de leurs dossiers.

C’est ainsi que j’ai découvert le métier d’écrivaine publique, un métier varié, entre relations humaines et écriture.
Choisir d’être écrivaine publique me permet de continuer à rendre mes connaissances et expériences utiles aux personnes peu à l’aise avec l’écrit ou avec les procédures administratives.

*

qualification – formations – agrément – compétences
comment services vont pouvoir résoudre un problème, améliorer le quotidien – bénéfices concrets
= meilleure solution pour vos problèmes

Grâce à mes expériences passées, j’ai développé une grande polyvalence et une solide culture générale. Ainsi, je sais décoder l’environnement administratif, juridique et social, le système institutionnel, et je connais le secteur de la recherche d’emploi.

Je dispose également de bonnes compétences rédactionnelles (règles orthotypographiques, langage administratif, écriture inclusive, etc.) et numériques (Internet, traitement de texte, tableur, PAO, etc.).

Pour envisager ma reconversion, j’ai consolidé ces connaissances avec des formations spécifiques dispensées par l’Académie des écrivains publics de France (AEPF), la plus ancienne des associations d’écrivains publics professionnels, créée en 1980.
L’agrément de cette même Académie, que j’ai obtenu en juin 2023, est venu valider mes compétences dans ce domaine et attester la qualité et le professionnalisme de mon travail.

Par ailleurs, face aux nombreuses questions liées à l’accès au séjour et aux droits des personnes étrangères en France, j’ai décidé de suivre une formation du GISTI (Groupe d’information et de soutien des immigré·e·s). Intitulée « La situation juridique des personnes étrangères », elle m’a permis de parfaire ma connaissance des repères et des outils pratiques spécifiques à ce champ administratif.

De nature curieuse, je m’intéresse facilement à des sujets que je ne connais pas et je suis toujours prête à faire des recherches pour approfondir une thématique si nécessaire.
En outre, alliant vision globale, attention au détail et capacité de synthèse, je sais analyser chaque situation pour y apporter des solutions concrètes.
Enfin, la pratique de l’écoute active, une forte aptitude à l’empathie, de même qu’une grande ouverture d’esprit et une bonne faculté d’adaptation me permettent de comprendre au mieux vos besoins et vos attentes, et ainsi de vous assurer un service personnalisé.

« valeur ajoutée », « punch-line » :

En bref, je vous propose une rédaction efficace et convaincante pour que vos écrits atteignent leurs objectifs.

En l’absence d’une réglementation de la profession, faire appel à une écrivaine publique appartenant à des organismes professionnels est un gage de compétences et de sérieux.
La Charte déontologique adoptée par l’AEPF et le Code d’éthique professionnelle du SNPCE encadrent ainsi la pratique de mon activité. Je m’engage, entre autres, à respecter strictement la confidentialité des informations auxquelles j’ai accès et les domaines protégés des autres professions, notamment l’interdiction par la loi de dispenser du conseil notarial, comptable ou juridique.

CHARTE-DEONTOLOGIQUE
Code-deontologique-2024